Des psychosociologues ont récemment levé le voile sur les nouvelles pathologies professionnelles (stress,dépression...). Elles sont à relier avec l'exercice du pouvoir qui change. Il s'agit moins de plier l'échine que de discipliner les esprits.
"L’anxiété est l’une des manifestations cliniques présentes dans de nombreux syndromes neurodéveloppementaux chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Associée à la détresse, à l’isolement, voire à l’exclusion sociale et aux troubles cognitifs, ses effets sont délétères autant sur la santé que sur les relations sociales, l’apprentissage et l’estime de soi. Les répercussions à long terme des problèmes d’anxiété sont largement documentées (victimisation, décrochage, radicalisation, dépendance, chômage…).
La nature secrète de l’anxiété et la pluralité de ses expressions (inquiétudes multiples, peur de la nouveauté, perte de contrôle, troubles d’attention, de concentration, pensées alarmistes, doutes, obsessions, évitement, rituels, compulsions, crises, agressivité, insomnies, sudations, fatigue...) la rendent difficile à identifier. De plus, la contribution de l’environnement au maintien des symptômes physiques, émotifs, comportementaux et cognitifs est souvent subtile ou difficile à enrayer. Elle pose à ce titre aussi de sérieux défis à tous les intervenants.
Ceux-ci ont besoin d’évaluer, de comprendre et d’intervenir auprès des personnes qui souffrent d’anxiété. L’apport de plusieurs disciplines relatives à la santé mentale (médecins, psychologues et neuropsychologues, psychoéducateurs, intervenants sociaux, en santé et en milieu scolaire) est nécessaire et permet une plus grande diversité dans le traitement de l’anxiété.
Les enfants à tout âge sont susceptibles de présenter des symptômes d’anxiété. Nos contacts fréquents avec les professionnels scolaires nous incitent à penser que les problèmes d’anxiété sont généralisés à toute population estudiantine, tant au primaire, qu’au secondaire (collège), qu’au CÉGEP (lycée). Aussi avons-nous accordé cette année la parole à des chercheurs et des professionnels qui s’intéressent à l’anxiété dès la petite enfance, mais aussi, bien évidemment, à l’enfance, à l’adolescence et même aux jeunes adultes.
Parfois, à la suite d’une recommandation scolaire, les parents consultent en psychologie parce que leur enfant ne fonctionne pas très bien à l’école et on se questionne sur les causes possibles de cet écueil scolaire. Il arrive qu’aucun déficit neuropsychologique ne puisse expliquer l’échec de l’enfant, mais que la présence de symptômes anxieux se révèle au cours de l’entretien du psychologue clinicien. Il est donc souhaitable de connaître les chemins possibles qui s’offrent à ces enfants anxieux dont les manifestations sont plus discrètes.
L’anxiété est, par ailleurs, l’un des symptômes associés le plus souvent rapporté par les parents d’enfants porteurs d’un syndrome neurologique : entre autres, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) M.-C. Guay, le trouble du spectre de l’autisme (TSA) G. Bernier, le syndrome Gilles de la Tourette (SGT) I. Gascon.
Les enfants en difficulté ou en trouble d’apprentissage sont également susceptibles de connaître de l’anxiété (tout particulièrement celle suscitée par les mathématiques) M. Fayol.
Les jeunes à haut potentiel (HP) souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ? E. Chevrier.
L’anxiété chez les enfants d’âge préscolaire est une réalité de plus en plus présente. Intervenir adéquatement durant cette période devient impératif afin d’offrir à ces jeunes des compétences liées à l’expression des émotions qui constitueront des facteurs de protection et qui les aideront à se prémunir contre les effets délétères de l’anxiété et des troubles comorbides une fois adultes M.M. Brossard.
En proposant ce symposium, nous souhaitions explorer de nouvelles stratégies d’intervention telles l’hypnose, la pleine conscience et l’application de la réalité virtuelle au traitement de syndromes anxieux, L. Cané, L. Turgeon, M. Rebattel.
Le choix d’éditer un numéro sur l’anxiété a été retenu parce que de nombreux professionnels s’inquiètent d’une recrudescence de ses manifestations chez les jeunes, son but est la mise en commun, entre chercheurs et intervenants, de leurs hypothèses de travail et de leurs expériences pour mieux intervenir auprès d’une patientèle d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes souffrant de ces problèmes de santé mentale."
"Apprentissages, évaluations, vie sociale... à l'école, les défis que doit relever l'enfant sont nombreux et, parallèlement, beaucoup de paramètres lui échappent, ce qui génère parfois un stress important, voire un rejet de l'école. Comment éviter que ce stress freine son goût d'apprendre et nuise à son bien-être ? Que faire quand aller à l'école ne va plus de soi ? Comment retrouver une scolarité sereine et épanouie ?
Face aux difficultés générées par l'école, ce livre propose des pistes concrètes pour aider les enfants de tous âges, et leur redonner le goût et la joie d'apprendre."
"Timothée est le clown de la maison. Pourtant, dès qu'il se trouve en société, il ne dit plus un mot et se fait aussi petit qu'une souris... Une souris qui a justement de bons conseils pour vaincre la timidité ! Dans ce titre, qui évoque la timidité, une petite souris maligne va aider le petit timide à gérer sa peur des autres et elle va lui apprendre à aller vers eux afin de vivre épanoui en société.
Cette collection allie en subtilité un récit et une méthodologie pour résoudre les petits stress des enfants dès 5 ans. Des histoires pour aider à prendre confiance en soi et à aller a "la grande école" le coeur léger, pour appréhender les relations sociales et apprendre à gérer ses émotions afin de résoudre les conflits."
"Pour échapper à la méchanceté des autres élèves, Lucas s'assied seul dans un coin et se fait aussi petit qu'une souris... Une souris ? Mais que fait-elle dans la cour de l'école ? Dans ce titre, qui évoque le harcèlement, une petite souris maligne va aider le petit harcelé à retrouver l'harmonie et la joie de vivre. Cette collection allie en subtilité un récit et une méthodologie pour résoudre les petits stress des enfants dès 5 ans.
Des histoires pour aider à prendre confiance en soi et à aller à "la grande école" le coeur léger, pour appréhender les relations sociales et apprendre à gérer ses émotions afin de résoudre les conflits. Des conseils pratiques expliqués et illustrés pas à pas par la sophrologue et pédagogue Catherine Aliotta : "La sophrologie est un ensemble de méthodes psychocorporelles qui visent au mieux-être. Elles associent la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d'images positives"."
"Elsa est belle, grande et intelligente, c'est vraiment la reine de l'école ! Si bien que lorsqu'elle décide d'ennuyer quelqu'un, tout le monde la suit... Dans ce titre, qui évoque le harcèlement, une petite souris maligne va conscientiser puis aider la petite harceleuse à gérer son mal-être pour retrouver l'harmonie et la joie de vivre avec les autres. Cette collection allie en subtilité un récit et une méthodologie pour résoudre les petits stress des enfants dès 5 ans.
Des histoires pour aider à prendre confiance en soi et à aller à "la grande école" le coeur léger, pour appréhender les relations sociales et apprendre à gérer ses émotions afin de résoudre les conflits. Des conseils pratiques expliqués et illustrés pas à pas par la sophrologue et pédagogue Catherine Aliotta : "La sophrologie est un ensemble de méthodes psychocorporelles qui visent au mieux-être. Elles associent la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d'images positives"."
Quel est le statut des maladies mentales -dépression, anxiété, Toc, phobie- dans notre société, et ses relations avec la pharmacologie et la psychothérapie ?